LE PAIN

Du pain bon pour la santé:

Le blé et le seigle: tout comme la terre dans laquelle ils poussent, la variété du blé et du seigle est importante. J'ai choisi, troqué des variétés anciennes, de la Touselle et des mélanges appelés populations.
Le maintien de ces variétés préserve la biodiversité mais en plus elles ont de meilleures qualités nutritionnelles et contiennent moins de gluten.  




La mouture: le blé et le seigle sont moulus lentement dans un moulin de type Astrié. Cette méthode lente conserve le germe et libère toutes les enzymes qui permettront de dégrader toutes les différentes matières de la farine pour les rendre plus digestes.





Le levain naturel: c'est une pâte constituée uniquement de farine et d'eau, qui, laissées à température, fermente spontanément grâce à des bactéries et levures "sauvages" présentes dans l'air, la farine et l'eau (non chlorée).
Ce mélange permet d'ensemencer et de faire lever la pâte du pain il rend le pain plus sain et plus savoureux.
Le levain agit comme une prédigestion du pain, celui-ci sera ainsi mieux absorbé par les intestins (pas de désagréments aérophagiques).




Du pain bon pour la planète:

Mes céréales sont cultivées et moulues en BIO en pays de Lomagne, le pain pétri et cuit dans le Lauragais, le trajet du champ à la table est des plus courts !

Pas de gaspillage, une production raisonnée sur une seule journée, tout le pain est commandé, produit puis.... dégusté !



Du pain bon pour l'économie locale:

Pas d'intermédiaire, vous ne rémunérez que des personnes qui ont travaillé de leurs mains à l’élaboration du pain que vous mettez sur votre table.




Marie Pierre STRUMIA

06 64 49 86 99

lopimparel@yahoo.com

Commentaires

Articles les plus consultés